BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Robotique médicale : Bertin Nahum met le cap sur la Chine

‘’Quantum Surgical’’ du franco béninois, Bertin Nahum, annonce la création d’une joint-venture pour la distribution sur le marché chinois de son futur robot chirurgical innovant pour le traitement du cancer du foie.

Entreprise innovante spécialisée en robotique médicale, ‘’Quantum Surgical ‘’ a annoncé, le 03 avril 2019, avoir conclu un accord avec Ally Bridge Group (ABG), un important fond d’investissement international dans les sciences du vivant et LifeTech Scientific Corporation (LifeTech), une société leader en Chine dans le secteur des dispositifs médicaux innovants, pour la création d’une joint-venture en Chine.

L’entreprise commune, qui sera basée près de Shenzhen, sera chargée de la certification réglementaire locale et de la commercialisation sur ce marché de la future plateforme robotisée pour l’oncologie interventionnelle de Quantum Surgical.

La création de cette joint-venture fait suite à l’entrée d’ABG ‘’ au capital de Quantum Surgical lors de son premier tour de financement en mai 2018. ‘’LifeTech’’ sera l’actionnaire majoritaire de cette joint-venture dans laquelle LifeTech apportera notamment son savoir-faire pour accélérer l’approbation et la commercialisation du produit en Chine.

«Le marché chinois est stratégique car il représente plus de 50% de l’incidence mondiale du cancer du foie, première application visée par la plateforme développée par ‘’Quantum Surgical’’. Nous sommes convaincus que l’expertise de ‘’LifeTech’’ en matière de réglementation et commercialisation, combinée aux réseaux et savoir-faire d’ABG, permettront à ‘’Quantum Surgical’’ d’accélérer son entrée sur le marché chinois et de faire bénéficier à des millions de patients atteints de cancer de sa solution», a déclaré Bertin Nahum, fondateur et PDG de ‘’Quantum Surgical’’ dans un communiqué.

«Cette joint-venture réunissant ‘’Quantum Surgical’’, ‘’LifeTech’’ et ‘’ABG’’ représente un nouveau modèle de collaboration sino-étrangère dans le domaine des technologies médicales. L’équipe d’ABG a travaillé en étroite collaboration avec Quantum Surgical, dirigée par Bertin Nahum, à la suite de notre investissement réussi dans sa précédente compagnie Medtech SA et de notre sortie de cette dernière. Quantum Surgical est un prolongement naturel de l’investissement de 300 millions dollars US dirigé par ABG en 2018 dans une société de soins de santé dont la mission est de détecter le cancer à un stade précoce, afin qu’il puisse être éradiqué», a déclaré Frank Yu, fondateur et PDG d’ABG.

LifeTech a fait ses preuves en obtenant en Chine l’approbation accélérée (green channel) des technologies médicales les plus innovantes au monde et en les commercialisant, comme l’a prouvé son partenariat avec Medtronic, a ajouté Frank Yu.

«Suite à notre partenariat fructueux avec le géant américain Medtronic, notre joint-venture chinoise avec ‘’Quantum Surgical’’ représente un nouveau jalon pour nos partenariats stratégiques et opérationnels avec des sociétés étrangères en Chine a déclaré Yue-Hui Xie, PDG de LifeTech Scientific.

À propos de ‘’Quantum Surgical’’

Co-fondée en 2017 à Montpellier par le franco béninois, Bertin Nahum, ‘’Quantum Surgical’’ est une entreprise innovante de robotique médicale qui développe une solution unique dédiée au traitement mini-invasif du cancer du foie. Cette plateforme alliant robotique, traitement d’images et intelligence artificielle permettra aux médecins de mieux planifier, traiter et évaluer leurs interventions. Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel et touche 800 000 nouveaux patients chaque année dans le monde dont 8 000 en France.

À propos du Groupe Ally Bridge

Ally Bridge Group (ABG), fondé et dirigé par Frank Yu (auparavant chez Goldman Sachs et Och-Ziff Capital), est une société d’investissement internationale spécialisée dans les sciences du vivant. ABG et ses filières gèrent des actifs de plus de 2 milliards de dollars US en sciences du vivant en Chine, aux États-Unis et en Europe, allant du medtech au biopharmaceutique. ‘’ABG’’ se concentre sur des investissements médicaux les plus innovants au monde et sur des transactions à fort impact.

En 2015, ‘’ABG’’ a initié, dirigé et finalisé l’acquisition de Wuxi Pharmatech par la NYSE pour un montant historique de 3,3 milliards dollars US. En 2016, Medtech SA, leader français de la robotique chirurgicale, a été rachetée par Zimmer-Biomet plusieurs mois après l’investissement d’ABG.

En 2018, ABG a dirigé le financement de la série C de 300 millions de dollars US pour GRAIL, pionnier mondial du dépistage précoce du cancer. ‘’ABG’’ possède une expertise dans la création de partenariats stratégiques entre des entreprises de santé émergentes et des leaders de l’industrie, et ce, dans différentes régions du monde, en particulier entre la Chine, les États-Unis et l’Europe.

À propos de LifeTech Scientific Corporation

LifeTech Scientific Corporation (LifeTech) est l’une des principales sociétés innovantes de dispositifs médicaux en Chine, spécialisée dans la fabrication et la vente de dispositifs médicaux interventionnels et mini-invasifs. La société est le deuxième plus grand fournisseur mondial de dispositifs d’occlusion pour les maladies cardiaques congénitales (et le plus grand parmi les pays BRIC).

En octobre 2012, LifeTech est devenu le partenaire stratégique de Medtronic en Chine afin de développer le système de stimulation cardiaque implantable de Medtronic en Chine. Grâce à son savoir-faire local, LifeTech a aidé Medtronic à implanter sa technologie de stimulation sous la marque HeartTone en Chine et a obtenu l’approbation du CFDA en moins de 9 mois grâce à une stratégie réglementaire bien planifiée comprenant le «green channel» et une dérogation clinique.

LifeTech dispose d’un vaste réseau de vente mondial comprenant 160320 dans plus de 100 pays, notablement en Asie du Sud-Est, en Russie, dans la CEI et dans la MEA.

Avec l’économiste Bénin

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.