BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Santé (Hygiène bucco-dentaire) – Le tartre dentaire : un mal plus nocif qu’il n’y paraît

Mis à part, la perspective de se faire arracher une dent, entendre la solution “Détartrage ” après une consultation de routine chez le dentiste peut être le pire cauchemar du patient. Et pour cause, il imagine tout de suite, les curettes parodontales, la sonde exploratrice et autres instruments.

En français facile, je veux désigner par ces mots, les outils pointus, crochus et aigus que le dentiste brandit pour l’opération et qui font que notre coeur en ce moment précis bat à tout rompre, que nos yeux sont grands ouverts et que nos sens sont en alerte! (Rires).

J’en ris là tout de suite mais au moment où se déroule cette opération, ce n’est pas vraiment la joie ! Je sais de quoi je parle, pour avoir déjà subit des séances de détartrage chez ma dentiste préférée.Et vous ?

Le tartre est le résultat d’un processus de calcification de la plaque dentaire qui résulte elle même de l’accumulation de dépôts alimentaires sur les dents.Ces résidus se transforment très vite en un nid à bactéries qui recouvrent rapidement toute la surface des dents s’il n’est pas éliminé par un bon brossage de dents.

Et activé par les protéines qui sont contenues dans notre salive, le tartre va former une pellicule jaune ou brune sur les dents pour finalement atteindre la gencive, et engendrer des troubles dentaires beaucoup plus graves.(C’est à partir de là qu’on remarque souvent chez des gens des sourires “jaunes”. Excusez moi du peu !).

Et un tour chez le dentiste après ces remarques, soumets au détartrage qui consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents et qui ne peut être pratiqué que par le dentiste ou l’hygièniste dentaire.(Je me demande si nous avons des hygiénistes dentaires au Bénin ?!).

Parmi les causes identifiées de l’accumulation de tartre sur les dents, la mauvaise hygiène dentaire qui contribue à la formation de la plaque dentaire figure en premières loges, l’alimentation trop sucrée, trop acide et composée d’aliments raffinés mais aussi de mauvaise graisse (Le thé, le café, la cigarette, etc…) est à prendre en compte et puis, il y a la celebrissime carie également ! (Ce n’est pas rien de le dire !).

Heureusement les ami(e)s ! On peut vite rentrer en mode prévention si c’est encore gérable.(Sourire). Pour ce faire, les médecins et les remèdes naturels préconisent un bon brossage, deux fois par jours, pendant deux minutes au minimum avec une brosse aux poils souples et un dentrifice anti-tartre et à fluor et l’utilisation du fil dentaire, nécessaires pour éviter la formation de la plaque et du tartre.

L’emploi du bicarbonate de soude (de type alimentaire), saupoudré sur la pâte dentifrice lors des brossages quotidiens, élimine le tartre et la plaque, mais en bonus, prévient la carie, permet de polir l’émail et de blanchir les dents par élimination des tâches. Il faudrait également faire des bains de bouche au moins deux fois par semaine et dans un autre registre, boire de l’eau entre chaque repas pour supprimer les résidus alimentaires et équilibrer le pH de la bouche.

Négligez l’accumulation de tartre et de plaques dans votre bouche et les problèmes esthétiques, (Sourire pose problème !), l’hypersensibilite des gencives entraînant des saignements fréquents (Gingivite) et la parodontite feront votre quotidien !

Sinon, laissez le mal s’étendre et préférez subir et survivre à une séance de sueurs froides et de claquements de dents.(Rires) que dis-je ? Une séance de “Détartrage”

Tout ceci n’est pas jojo n’est-ce pas ? Priorisez donc une bonne et rigoureuse hygiène bucco-dentaire en suivant les conseils cités plus haut, en allant chez votre dentiste une à deux fois par an pour des contrôles de routine et surtout, soit dit en passant, même si ce que je vais dire n’a pas de lien direct avec l’accumulation de tartre sur les dents, de grâce ! Pardon ! évitez de faire la fête aux os de viandes de poulets, de boeux, etc…. que vous consommez ! (Rires) et vos dents ne s’en porteraient que mieux !

Par Anita MARCOS

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.