BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Secteur financier : le rôle d’un expert-comptable au sein d’une entreprise

Pour le développement des entreprises, quelques acteurs clés jouent un rôle important. Il s’agit de l’expert-comptable, du comptable et du fiscaliste. Dans cet entretien l’expert financier, Rustico Rodrigue Raoul donne des précisions sur chacun d’eux.

Présentez vous à nos lecteurs ?

Rustico Rodrigue Raoul : Je suis un expert financier, président de l’Association des gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin,

Quelles différences entre un expert comptable, comptable et fiscaliste ?

La différence qui existe entre comptable et expert comptable est que ce sont des étapes de formation en comptabilité. Du moment où vous avez suivi une formation et vous avez au moins la licence c’est à dire le niveau de BAC+3 en comptabilité, puisse que nous sommes aujourd’hui dans le système Licence, Master Doctorat (LMD), on peut vous appeler comptable. Par contre si on doit vous appeler un expert comptable, vous devez êtes titulaire du Diplôme d’expertise comptable (DEC) qui est une équivalence de BAC+8 ; c’est-à-dire après le baccalauréat, vous démarrez le premier niveau qui est le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et le second niveau, DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le troisième niveau le DEC (Diplôme d’expertise-comptable. Après ces parcours, vous devez passez votre examen final qui est le DEC. c’est après cela qu’on peut vous appeler expert comptable.

Quand on parle de l’expert, c’est quelqu’un qui a une expérience, quelqu’un qui sait de quoi il parle. Donc, on peut avoir des experts en fiscalité, en comptabilité, en finances, en sociologie… On peut avoir des experts dans différents domaines ayant une batterie de compétences. Mais quand on parle d’expert-comptable, c’est quelqu’un qui a suivi le parcours d’expertise comptable qui est un système purement classique et très complexe.

Vous avez mis sur pied, l’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB). Pourquoi une telle association ?

Cette association des gestionnaires comptables et fiscaliste du Bénin vient combler un vide. En ce sens que nous sommes dans un environnement où nous n’avons pas un cadre légal qui puisse vraiment réunir tous les professionnels comptables et fiscalistes. C’est-à-dire qu’on réunit en même temps les comptables et les fiscalistes. Celui qui a aujourd’hui au moins le niveau de licence en comptabilité peut être appelé comptable. Celui qui a un diplôme en fiscalité est un fiscaliste. Il faut quand même que les deux corporations cohabitent pour travailler ensemble. D’où l’initiative de création de cette association.

AGeCoFiB a été créée pour assainir les relations professionnelles entre ces deux corporations. Aujourd’hui, un comptable ne peut pas agir sans un fiscaliste et le fiscaliste ne pourra pas agir également sans le comptable. Cette association a pour objectif de réunir dans un creuset formel des professionnels pour renforcer leurs capacités, pour être vraiment compétitif sur le terrain. Ce n’est pas une association de plus. C’est une association de développement, une association pour pouvoir booster la connaissance, le savoir, l’expertise, les compétences de ses membres, agir également sur la génération à venir.

Etant élu président, je remercie ceux qui ont porté leur choix sur moi. Dans les jours avenir, nous allons vous éclairer par rapport aux activités à mener. Nous ne devons pas rester silencieux car c’est extrêmement important pour notre corporation d’augmenter notre compétitivité. Nous avons un plan de travail que nous allons mettre en œuvre. Le bureau a été installé pour un mandat de trois (3) ans. Cette association a pour but de réunir les membres, les former et mettre à la disposition de ses membres les outils nécessaires pour être beaucoup plus compétitif sur le marché. Beaucoup ont des difficultés.

Cette association nous permettra de formaliser nos collaborations avec nos chers aînés. Vous savez, au Bénin comme ailleurs, il y a l’ordre des experts comptables qui n’est pas du tout la même chose que l’association que nous avons mise en place. Nous en tant que bras droits, levier opérationnel des experts comptables, sommes obligés de travailler et d’être compétant pour les servir. Voilà les objectifs que cette association vise.

Un mot à l’endroit de vos collègues et chefs d’entreprises

Nous pouvons aujourd’hui les rassurer que cette association va travailler sur des éléments très pointus, des éléments clés, des agents qui sont en mesure de faire un bon travail. Je voudrais inviter ceux qui sont à la traine à se joindre à nous et de bénéficier des avantages de cette association. Elle va permettre de renforcer nos capacités. Je rappelle au passage que si vous voulez être un bon comptable, un bon fiscaliste, c’est la formation. J’invite les chefs d’entreprise à faire confiance aux membres de cette association qui aujourd’hui fera des merveilles. Le bureau est au complet et ne fera pas piètre figure, ce qui va conduire les membres de cette association sur une très bonne voie en vue d’un rayonnement meilleur.

Interview réalisée par Abdul Wahab ADO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.