BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Soglo, de l’histoire pour résister

Sans cavalerie et ni heaume, le président Soglo dans sa posture de premier résistant contre Patrice Talon, s’est servi de l’histoire. Objectif, mener une bataille rangée pour attaquer les places fortes de la gestion passée et actuelle du Bénin. Peut-on utiliser l’histoire pour combattre politiquement ses ennemis ? Nicéphore Soglo nous en donne la preuve avec sa sortie médiatique du 6 août dernier. Dans l’exercice de l’éditorial du jour, cette question est au centre des préoccupations.

On connait le président Soglo pour sa trame intellectuelle. Et dans la classe politique béninoise, il n’a pas d’égal. Mais depuis les élections législatives exclusives, il a fait glisser cette trame pour la mettre au service de la lutte contre la dictature du régime Talon. Pour cela, il fait recours à l’histoire dans toute son amplitude pour mener une bataille en forme de quadrilatère. Sa dernière sortie médiatique a été un régal mémorable pour nous, écrivains du présent.

Dans cette forme de lutte, sa stratégie consiste d’abord par l’usage des cartes pour nous faire toucher du doigt, une relation de cause à effet binaire et mécanique. Quand son texte ne couvre pas cet aspect-ci, c’est qu’il fait allusion à des acteurs soit en les citant soit en utilisant les initiales. Dans ce cas, Patrice Talon a été évoqué longuement. Joseph Djogbénou l’est également dans l’affaire Hamani.

A certains moments, comme dans un affrontement en rase campagne, il fait des escarmouches, des embuscades (cependant non meurtrières) en recourant aux initiales (B. A) pour parler de la banqueroute de la BCB et de Cosavao. Et quand on parle de ces deux dossiers en dépit des initiales, Nicéphore Soglo vise bel et bien un acteur politique majeur de la ‘’Rupture’’.

Enfin avec certains extraits de son texte, on a droit à de la littérature en guise de déplacements relativement courts. Ceci pour stigmatiser la violence et l’instinct naturel aveugle du régime actuel. Ce qui lui permet de mettre en exergue le jeu des probabilités et la libre activité d’un peuple souverain détenteur du pouvoir.

Les objectifs de Nicéphore Soglo sont multiples, D’abord, il s’agit de mettre en difficulté ses adversaires dont le plus affiché, est Patrice Talon. Ensuite, il s’agit de l’affaiblir tout en défendant les populations pauvres et innocentes meurtries par cette gouvernance inique.

Mais avec ces bannières, Nicéphore Soglo peut-il réussir sa mission de se servir de l’histoire pour combattre ses adversaires ? Oui et non

Non parce que ceux qui nous dirigent actuellement profitent de la fonction politique pour ne pas faire une délibération rationnelle. Que des hommes d’État refusent de ne pas décider de la fin des hostilités, 100 jours après les législatives alors qu’ils chantent « médiation et dialogue », on comprend tout l’univers aléatoire dans lequel le Bénin se retrouve maintenant.

Mieux, la philosophie d’Etat de la ‘’Rupture’’ ne fait que comprendre la logique de l’ascension des extrémistes. De ce fait, à la croisée de la politique, le peuple sera davantage confronté aux passions violentes des talentueux chefs répressifs.

Mais en dépit de tout, cette stratégie de l’ancien président ne sera pas vaine, car l’éveil de la conscience est tout au moins là. En effet, la sortie de Nicéphore Soglo a été perçue par le peuple profondément enraciné dans sa démocratie vieille de 30 ans comme un éclairage de grandeur.

Quand la ‘’Rupture’’ utilise un cadre règlementaire très répressif, il faut être ingénieux pour le fragiliser. A ce jeu, Nicéphore Soglo a du mérite.

Par Titus FOLLY

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

1 COMMENTAIRE
  1. Serge Babylas de SOUZA dit

    J’ai pris du plaisir à lire l’éditorial de mon confrère et ami Titus Folly. Beau décriptage. Courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.