BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Soglo, pour un travail de sape

Malabo, Brazzaville, Abidjan et Abuja pour Patrice Talon. Malabo et Brazzaville pour Nicéphore Soglo. Depuis quelques jours, une partie de l’affrontement entre la ‘’Rupture’’ et le Front de la résistance se déroule sur le plan diplomatique.

Et contre les arguments des envoyés spéciaux de Patrice Talon dans les capitales ci-dessus citées, l’ancien président, n’a pas manqué de faire pénétrer ses interlocuteurs dans l’arrière-monde du ‘’Bénin révélé’’. Arguments et contre-arguments des uns et des autres dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Après le hold up électoral, les émissaires spéciaux de Patrice Talon n’ont cessé d’écumer certaines capitales africaines. Objectif, donner leur version des faits en ce qui concerne l’impasse politique au Bénin. Mais, à chaque fois qu’ils passent déposer leur pion sur le damier diplomatique africain, Nicéphore Soglo y surgit pour équilibrer les cristaux.

Malabo, Brazzaville, Abidjan et Abuja, on a vu les missi dominici de Patrice Talon. Dans ces capitales, ils n’ont cessé d’accuser l’opposition. Cette dernière a à sa charge, tous les péchés d’Israël. Refus de se conformer au cadre règlementaire, velléités de rechercher un vide juridique pour déstabiliser le pouvoir de Patrice Talon …

Au-delà de cette offensive diplomatique, le but visé, c’est que l’opposition béninoise, ait une ‘’évocation péjorative’’ dans les capitales visitées. Et grâce aux reportages diffusés par la télévision publique de chaque pays visité, l’opinion a su tout ce qui a été dit contre les Forces de la résistance.

Face à ces critiques ‘’traditionnalistes’’ qui ont jeté le discrédit sur l’opposition pour empêcher toutes les conduites possibles pour la reprise des élections inclusives, il fallait réagir.

Et voici donc Nicéphore Soglo à Malabo et Brazzaville en attendant les autres… pour décloisonner ce théâtre d’ombres dont la vérité se situe ailleurs. Dans les deux capitales visitées par l’ancien président, il a réussi à faire pénétrer ses interlocuteurs dans l’arrière-monde ‘’sorcellaire’’ de la ‘’Rupture’’ de Patrice Talon.

En effet, dans le tout affrontement qui oppose désormais les deux camps, le plan diplomatique, n’est pas un front à négliger. Ici aussi et jusqu’à la fin de la crise, le plan diplomatique sera comme un terrain d’opération où à l’instar des guerriers, les deux protagonistes poursuivront le combat dans le but explicite de mettre hors de combat, l’adversaire.

En la matière, Nicéphore Soglo, en terme d’arguments, a tout pour réussir une contre-offensive diplomatique. Et contre les arguments des autres, il a encore un élément massue, la violence comme une expression bien expéditive exercée contre une population non armée.

Mieux, l’ancien président de la République, ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, a un carnet d’adresses que Patrice Talon n’a pas. C’est une évidence. Les deux ne vivent pas sur la même planète en matière de diplomatie. Le chef de l’Etat du Bénin a une vie diplomatique très autarcique contrairement à son prédécesseur. Alors ceci pourrait expliquer cela.

Mieux, Nicéphore Soglo dans l’analyse paraît comme un recueil d’essais. En quelques minutes, il est capable de démontrer à ses interlocuteurs, les effets discursifs d’internalisation de la situation. Il le fait si bien avec l’affectif qui vient souvent enrichir sa grille de lecture politique.

Dans cette offensive diplomatique, qui aura le dernier entre les deux camps? Mao Zedong, le plus illustre des chinois ne disait-il pas par rapport à la guerre diplomatique qu’il menait contre Formose que «C’est un affrontement sans effusion de sang» ?

Ce dont il est donc question pour Nicéphore Soglo, c’est de mettre un terme aux rites de détestation et de rétablir la vérité.

Et comme Nicéphore Soglo est en pleine réussite dans son travail de sape pour gommer les clichés, la ‘’Rupture’’ va-t-elle marquer un arrêt ou poursuivra-t-elle son périple ?

Par Titus FOLLY

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

7 COMMENTAIRES
  1. Arsène PEDE dit

    J’aime les publications de BENINi 24

  2. Fracasse dit

    Vous et votre nicéphore soglo perdez votre temps. La méchanceté, l’arrogance et l’insolence de cet homme ne constitueront jamais un atout pour vous. Au contraire.
    Voilà un klébé authentique !!!
    Il peut continuer à profiter de ses sponsors qui finiront par lui payer un séjour pour qu’il aille voir son filou de fiston.

  3. Ho fo dit

    J’ai l’impression ke l’opposition beninoise n’a retenu aucune lecon de la situation qui a prevalu pendant ces elections legislatives mais aussi de la situation de l’opposition des autres pays de la sous region. Ne pensez pas que les batailles diplomatiques vont changer quelques choses. C’est mintenant qu’il faut se mobiliser pour preparer les presidentiels. Vous serez là à tourner en rond à faire le tour des chanceleries du monde alors que Talon prepare deja la presidentielle. Soyez sur que Talon va encore passer la presidentielle au premier tour en plus, mais vous n’y pourrez rien. Il va changer la constitution pour faire plus de 2mandats et vous n’allez rien faire. Prenez exemple sur le Togo et aprenez des erreurs des autres au lieu de parler gros francais et envoyer les gens dans la rue.

    1. AVESSOU dit

      Quand est ce que ce vil individu de Soglo comprendra qu’il n’a été que nullité pour le Dahomey et ensuite le Bénin. Qu’a t il investit dans ce beau et bon pays qui lui a tout donné à part formé sa famiille au vol dont son délinquant de LE HA DIT qui se promène en France??? Simplement qu’ elle reconnaissance a t il eut vis à vis de TOHON STAN qui l’a soutenu dans ses chansons contre KÉRÉKOU quand il (Tohon) était malade à mourir??? N’est ce pas KÉRÉKOU le vomi de Tohon qui est venu au secours de ce dernier. Que Soglo nous montre une seule structure dans laquelle une famille béninoise trouve sa pitence. Journaliste, svp organisez une rencontre entre lui et moi et vous verrez avec quelle honte il courbera ľéchine. Vous parlez de son carnet ďadresses??? Pauvre type oui. Qu il continue de courir où il veut pour sauver son fils. Voilà simplement un père de famille moribonde

  4. AZALOU dit

    Pourquoi parlez vous de travail de sappe ?
    J’admire l’inculture de certains commentaires. Tellement ignorsnt des mouvements de résistance reussis car pacifiques mais strategiques
    Lisez les mémoires de guerre du Général DE GAULE. Ils vous édifieront

  5. AZALOU dit

    Ceci dit il y a face aux Ruses de la rupture un travail Strategique à entreprendre immédiatement pour empêcher la rupture de rempiler . Le peuple doit prendre conscience qu”il se doit aussi de se former à une lutte de longue haleine.
    2021 c’est demain.
    L’opposition doit se souder pour parler d’une voix. Et surtout trouver une STRATEGIE QUI TIENNE À LONG TERME.

  6. Coovy dit

    L’opposition est incapable de se souder, car elle n’a pas d’idéal.
    Mais quelle force politique représente t-elle aujourd’hui ? FCBE désertée par tous ses grands ténors. RE, un ”partisin” de quelques individus éparpillés dans des quartier de Cotonou. Soglo presque sans militants et hué actuellement lors de ses sorties à Cotonou. J’espère qu’il arrive encore à convaincre ses interlocuteurs à l’étranger! En tout cas, ce ne sont pas les médias français et les commanditaires de ces opposants en perte de vitesse au Bénin qui feront la loi dans ce pays. Plus personne ne peut entraîner notre peuple dans la défense de ses intérêts égoïstes couplés avec ceux d’une pseudo communauté internationale gourmande. Les Béninois sont désormais vigilants et veillent. Ils feront vaillamment face aux attaques armées que préparent ces opposants avec leurs commanditaires. Avec leurs échecs sur tous les plans et face au rejet de leur comportement par le peuple, c’est la seule issue qu’il leur reste. Mais d’ores et déjà, ils ont lamentablement échoué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.