BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Stress du BAC : la nécessité de garder le calme

Le compte à rebours a commencé depuis et à moins de 10 jours du Baccalauréat, il est nécessaire que les candidats lâchent un peu prise afin de lutter contre la fatigue et le stress et rester en pleine forme pour le jour J.

Entre fatigue, stress et le besoin de toujours mémoriser ses cours, la plupart des candidats paniquent. A quelques jours du Baccalauréat, il est pourtant important de garder la forme durant cette période intense.

Manger à heures fixes

En période de révisions, les repas doivent être pris régulièrement, pour éviter les coups de fatigues. Pour Alvine Djogbénou, nutritionniste, il faut privilégier la qualité des aliments plutôt que la quantité.

«Il faut manger des aliments riches en Oméga 3, explique-elle. Ils sont bons pour le système nerveux.» Noix, huile de lin et sardines sont recommandées, bien que «peu populaires».

Elle conseille la vitamine C, comprise dans les fruits, pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue. Faire une cure de magnésium peut également favoriser le sommeil.

«On est tous un peu carencés en magnésium, indique-t-elle. Il est présent dans les bananes, les céréales».

Elle précise que le petit-déjeuner est obligatoire avant les épreuves. Mais elle rappelle qu’il vaut mieux ne pas changer ses habitudes pendant le Baccalauréat. Si vous n’avez pas l’habitude de manger le matin, prendre une barre de céréales avec soi est un bon compromis.» Elle conseille d’emporter de l’eau et des fruits à prendre à la pause.

S’hydrater régulièrement

Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater pour éviter les maux de tête en pleines révisions, «avec de l’eau», précise la nutritionniste.

Elle déconseille fortement l’alcool, déshydratant, et les boissons énergisantes, «riches en caféine et qui empêchent de dormir, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude d’en consommer. Elles augmentent l’excitation et diminuent la concentration.»

Dormir pour récupérer

Le candidat au BAC qui révise à parfois tendance à négliger son sommeil. Selon la nutritionniste, il faut dormir huit heures par nuit pour récupérer et être en forme surtout la semaine qui précède l’examen.

«Lorsqu’on révise jusqu’à tard, on prend le risque de décaler sa journée et donc manger plus tard, explique-t-elle. Ce n’est pas optimal pour l’organisme».

En effet, bien dormir permet au corps de régénérer les cellules et de mémoriser ce qui a été appris durant la journée. Pour garantir un bon sommeil réparateur et efficace, il y a plusieurs règles à respecter : éviter un repas trop lourd le soir ou difficile à digérer, misez plutôt sur les crudités ou les légumes cuits. Limiter la prise du café, tabac ou alcool à partir de 16h.

Si les troubles de sommeil persistent ou si l’apprenant à du mal à s’endormir ou se réveillent la nuit, il est conseillé de s’approcher d’un médecin. D’où l’implication des parents dans le suivi alimentaire des candidats.

Les aliments pour éviter le stress

Le stress est décrit comme une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et agressions subies chaque jour dans le cadre de la vie quotidienne.

Cette adaptation concerne les systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

«C’est un phénomène essentiel à la survie et très complexe. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive», explique le docteur Isaac Houngnigbé.

Mais chez les élèves, le stress a tendance à faire baisser les capacités de concentration et de mémorisation. Certains apprenants sont angoissé et stress devant leurs cahiers. Certains contenus dans les fruits et les légumes frais et secs peuvent être d’une grande utilité.

Par Ornela PARAISO

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.