Trump dénonce «l’horrible massacre dans des mosquées» et exprime sa «solidarité»

Le président américain Donald Trump a condamné aujourd’hui «l’horrible massacre dans des mosquées» en Nouvelle-Zélande, dénonçant la mort «insensée» de 49 «innocents» après les attaques commises contre deux mosquées à Christchurch.

«Mes plus sincères condoléances et mes meilleures pensées vont au peuple de Nouvelle-Zélande après l’horrible massacre dans des mosquées. 49 personnes sont mortes de manière si insensée, avec tant d’autres gravement blessées», a-t-il écrit sur Twitter. «Les Etats-Unis sont aux côtés de la Nouvelle-Zélande.»

La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole Sarah Sanders, a également «fermement condamné» un «acte de haine brutal», et assuré sa «solidarité avec le peuple de Nouvelle-Zélande et leur gouvernement», dans un communiqué. «Nous envoyons nos condoléances et nos prières aux familles en deuil de ceux qui ont péri dans ces horribles attaques contre des mosquées», a de son côté écrit le vice-président américain Mike Pence.

«Nous vous aimons, Nouvelle-Zélande !»

Donald Trump s’est entretenu vendredi par téléphone avec la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern pour lui exprimer sa «solidarité». «Je viens de parler avec (…) la Première ministre néo-zélandaise concernant les événements horribles de ces dernières 24 heures. Je lui ai fait part de notre solidarité avec la Nouvelle-Zélande et lui ai indiqué que les États-Unis étaient prêts à fournir toute l’aide nécessaire», a tweeté le locataire de la Maison-Blanche. «Nous vous aimons, Nouvelle-Zélande !», a-t-il ajouté.

«Personne ne devrait avoir à craindre une telle violence dans son lieu de culte», a dénoncé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en présentant ses condoléances aux familles des victimes. L’ancien président Barack Obama a lui aussi exprimé son émotion: «Michelle et moi envoyons nos condoléances au peuple de Nouvelle-Zélande. Nous sommes à vos côtés et aux côtés de la communauté musulmane. Chacun d’entre nous doit lutter contre la haine sous toutes ses formes.»

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.