BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Un jour, une chronique : Victor Topanou ou l’impertubable politique

L’une de ses citations favorites est “Chaque génération doit dans une relative opacité ,identifier sa mission, l’accomplir ou la trahir.” de Frantz FANON.

Le prof Victor Prudent TOPANOU lui, a librement et en toute conscience choisi d’accomplir sa mission vis à vis de son pays.

En effet, lorsqu’il s’agit de s’exprimer, d’opiner sur différents sujets dont la politique, de critiquer, ou encore de dénoncer publiquement, il n’a pas froid aux yeux, il n’a pas sa langue dans sa poche. Il est d’ailleurs connu pour sa verve et pour ses propos parfois difficile à avaler et à digérer, surtout quand il s’agit pour ce dernier de faire l’apologie de la vérité.

Cette attitude composée de maîtrise de soi, de franc-parler et d’assurance, Victor Prudent TOPANOU l’a sûrement acquise sur la base de ses expériences tant estudiantines, professionnelles que politiques.

Sur le plan estudiantin, il est diplômé de l’école des hautes études internationales de Paris, option stratégie et défense, diplômé d’études approfondies de sciences politiques, option Relations Internationales, puis détenteur d’un doctorat en sciences politiques de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en 1997.

Plutôt bien aguerri, et pour à présent s’intéresser à sa vie professionnelle, le politologue est professeur de sciences politiques à la faculté de droit et de sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi au Bénin depuis 1998.

Il a également travaillé en tant que secrétaire scientifique de la Chaire UNESCO,des droits de la personne, et de la démocratie de l’université d’Abomey-Calavi au Bénin de 2000 à 2010.

La politique quant à elle, est venue à lui, lorsque l’ancien président de la République du Bénin, le Docteur Thomas Boni yayi a nommé le professeur de droit et de sciences politiques, conseiller technique juridique du président de la République. Fonction qu’il a régulièrement occupé de Mai 2006 à Février 2008.

À partir de là, va commencer une ascension rapide en politique pour Victor Prudent TOPANOU.

En effet, de Février à Octobre 2008,il va ajouter à son curriculum vitae le poste de secrétaire général du gouvernement du docteur Thomas Boni YAYI.

Et le summum de ses fonctions au coeur de l’État Béninois fut concrétisé par sa nomination par le Dr Thomas Boni YAYI, comme Garde des sceaux, ministre de la justice de la législation et des droits de l’Homme, porte-parole du gouvernement en Mai 2006 pour prendre fin en juin 2010.

Candidat à l’élection présidentielle de Mars 2011, il finira par désister par choix de raison et après avoir écouté les souhaits de ses militants et sympathisants, d’après ses propres propos.

Toujours égal à lui même, ce choix de la raison à emmener l’ancien garde des sceaux à soutenir respectivement Pascal Irénée KOUPAKI en 2011 et Sébastien Germain AJAVON lors de l’élection présidentielle de 2016.

Si ce parcours décrit plus haut n’est pas des moindres, il faut préciser qu’il lui a également permis de toujours exprimer haut et fort ses opinions et également d’assumer entièrement ses prises de position relatives aux sujets d’actualité notamment politiques.

On en veut pour preuves et pour ne citer strictement que ce cas, son opinion sur le cas du député Atao HINNOUHO, dont il a fustigé la procédure d’incarceration et la méthode utilisée pour malgré tout, obtenir son vote pour la proposition d’amendement de la constitution.

Désormais de plein pied dans la politique, Victor Prudent TOPANOU, par le biais de l’écriture s’est également intéressé à la chose politique au Bénin.

La publication de ses deux livres “INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE POLITIQUE DU BÉNIN” et “BONI YAYI OU LE GRAND MALENTENDU” en disent long et parlent pour lui.

Si ce n’est point aisé d’être un homme politique qui garde sa tête sur et entre ses deux épaules au Bénin, le prof Victor Prudent TOPANOU de par son intégrité, sa rigueur et sa franchise, montre le bel exemple aux générations futures qui, pourront être fières de marcher dans ses pas.

Par Anita MARCOS

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.