BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Yawa Djigbode TSEGAN : L’illustration du leadership féminin au Togo, pour le Bénin et l’Afrique

Et si à l’issue de l’élection législative d’Avril 2019,une femme était élue présidente de l’assemblée nationale du Bénin?

À cette interrogation, certains répondront: “Vous pouvez toujours rêver ! ” ,”Ce n’est pas demain la veille.”, “Quand les poules auront des dents ! ” et d’autres moins durs que leurs prédécesseurs pourraient en dire : “Pourquoi pas ?! “, “Ça pourrait se faire, mais il faudra être un peu plus persévérant et patient.”, etc…

Cette possibilité qui paraît ressembler à un bon gros rêve est pourtant aujourd’hui devenue une réalité au Togo, pays voisin du Bénin, le Mercredi 23 Janvier 2019.

En effet, Yawa Djigbodi Tsegan, par sa brillante élection à la tête de l’assemblée nationale du Togo, vient lever un coin de voile sur les difficultés et les mystères faits autour de la promotion du leadership féminin au Bénin et en Afrique, mais constitue également la fierté de toutes les femmes togolaises en particulier et des femmes africaines en général.

La désormais deuxième personnalité du Togo est inspectrice des impôts. Elle a fait sa carrière à la direction générale des impôts. Députée de la circonscription électorale de Kloto-Kpele,elle a été nommé directrice du cabinet du ministre des transports en Octobre 2010. Elle a également été premier questeur de la cinquième législature de l’assemblée nationale du Togo. Coordinatrice de la convention des femmes du parti “Unir” dans la région des plateaux- Ouest de son pays, elle est aussi l’actuelle trésorière générale du parti présidentiel.

Du haut de son expérience politique, Yawa Djigbode Tsegan a été élu par 88 députés sur 91. Un vote très représentatif qui dénote non seulement de la compétence, de la confiance professionnelle et politique qu’inspire la nouvelle présidente de l’assemblée nationale du Togo,mais également du niveau et de la qualité des mentalités au Togo

Première femme présidente de l’assemblée nationale après exactement 12 anciens présidents, elle succède ainsi à Dama Dramani.

Cette élection historique vient certainement donner un gros coup de pouce au combat pour le leadership féminin au Togo et en Afrique.

Pour en revenir au Bénin, pourquoi un coup de maître pareil ne serait-il pas possible au 229? Les mentalités des deux pays voisins diffèrent-elles autant ? Ou sont-elles diamétralement opposées ?

À propos des luttes engagées pour promouvoir le leadership féminin au Bénin, une véritable prise de conscience générale et de vraies actions allant dans ce sens, pour faire du vieux rêve de voir des femmes béninoises à des postes de grandes responsabilités, à des instances politiques et decisionnelles, une réalité.

Une réalité qui rendrait service et justice aux femmes béninoises ,et qui servirait favorablement à la nation, quand on sait ce que vaut une femme déterminée et engagée.

Par Anita MARCOS

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.